Gazoduc Maroc-Nigéria : le tronçon marocain atteindra une longueur de 1.672 km

Gazoduc Maroc-Nigéria : le tronçon marocain atteindra une longueur de 1.672 km , Gazoduc Maroc-Nigéria.

Gazoduc Maroc-Nigéria


Il a été surnommé la Dorsale Atlantique. Le tronçon marocain du Gazoduc Nigéria-Maroc atteindra une longueur de 1.672 km, sans compter le GME existant. Ce tronçon sera réalisé en six stages, dont la première reliera le GME à Kénitra.

Gazoduc Maroc-Nigéria

Si le projet du tracé mainland qui passera standard 13 pays était in addition to ou moins connu, à présent, on découvre le détail du tracé de la partie marocaine du gazoduc. « La partie marocaine du gazoduc Nigéria-Maroc a été baptisée Dorsale Atlantique, et sera, comme child nom l'indique, la colonne vertébrale de l'infrastructure gazière à développer au Maroc », indique Imane Mansouri, représentante de l'Office public des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Intervenant à la conférence organisée standard l'Agence nationale de régulation de l'électricité (ANRE) à l'occasion du 2e MEDREG President's Workshop, Imane Mansouri a présenté ce great projet et a dressé un scene de la progress énergétique dans la région méditerranéenne. Elle a dans ce sens fait un center sur le gaz naturel et les produits qui lui sont reliés, notamment le gazoduc Nigéria-Maroc.

« La Dorsale Atlantique, d'une longueur de 1 672 km, relayera le gazoduc GME dans la région de Dakhla, point de chute et d'arrivée du gazoduc Nigeria-Maroc », fait savoir la représentante de l'ONHYM. Toujours d'après les propos de notre source, la Dorsale Atlantique sera réalisée en plusieurs stages. Chacune d'entre elles est conçue pour connecter une région industrielle fortement consommatrice de gaz naturel.

Un projet Gazoduc Maroc-Nigéria réalisé sur en plusieurs stages

« La première stage concerne la région de Kénitra, qui est actuellement alimentée standard la creation district, mais la demande est tellement importante qu'avoir un approvisionnement supplémentaire en carburant avec du gaz naturel pourrait un besides, permettant de décarboniser les businesses existantes », souligne Imane Mansouri. Selon l'intervenante, le gazoduc Nigéria-Maroc est un projet à post influence qui touchera une populace de quelque 340 millions de personnes.

En effet, hormis les 13 pays que le gazoduc traversera, il reliera trois pays supplémentaires : le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Les réserves de gaz sont quant à elle estimées à 5.400 BCM et seront fournies principalement standard le Nigeria, la Mauritanie, le Sénégal, le Ghana, la Côte d'Ivoire. « Les marchés cibles sont l'Europe, l'Afrique de l'Ouest ainsi que le Maroc. L'Union européenne (UE) sera privilégiée comme marché initiale », révèle Imane Mansouri.

En ce sens, le président du Nigeria Muhammadu Buhari an exhorté récemment le Royaume-Uni et les pays de l'UE à investir dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc. S'exprimant dans une interview publiée mardi standard Bloomberg, Buhari a déclaré que le Royaume-Uni et les pays de l'UE devraient investir dans le projet de gazoduc destiné à acheminer le gaz nigérian - les in addition to grandes réserves d'Afrique - by means of le Maroc, jusqu'en Europe. Pour lui, l'espoir est à child comble, vehicle le projet de gazoduc aiderait à résoudre la crise de l'approvisionnement en gaz en Europe.

Il avait pareillement souligné la nécessité d'un partenariat à long terme entre le Nigeria et le Royaume-Uni ainsi que l'Union européenne sur la politique de l'énergie verte. « Nous avons besoin d'un partenariat à long terme et non d'incohérences et de inconsistencies dans la politique énergétique verte du Royaume-Uni et de l'UE. Pour transformer, le Royaume-Uni et les pays de l'UE devraient investir dans notre projet de gazoduc pour acheminer le gaz nigérian - les in addition to grandes réserves d'Afrique - by means of le Maroc, jusqu'en Europe », avait-il appelé.

Standard ailleurs, le méga-projet de gazoduc Maroc-Nigeria, dont l'étude de faisabilité a été entamée en mai 2017 avec un coût de plusieurs milliards de dollars, avait été lancé au cours de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI, en décembre 2016 à Abuja, et un accord y afférent avait été signé, le 10 juin 2018, lors d'un déplacement à Rabat du président nigérian, Muhammadu Buhari.

Child significance réside dans le fait qu'il constitue la principale voie de développement et d'intégration à grande échelle et transfrontalière. Vehicle in fine, et selon plusieurs specialists, il s'agit d'un projet stratégique-atlantique visant à améliorer la sécurité énergétique des pays africains et européens, ainsi que d'un carrefour des intérêts énergétiques de plusieurs acteurs internationaux.

إرسال تعليق

أحدث أقدم

نموذج الاتصال