Requins qui errent et gambadent dans les eaux libanaises... y a-t-il une raison d'avoir peur ?

 Le phénomène des #requins en #Méditerranée remonte à des milliers d'années, et leur présence dans celle-ci est principalement causée par les eaux chaudes qui caractérisent la région. Cependant, sa récente apparition a suscité "la confusion" et la peur, notamment après la diffusion d'une vidéo montrant l'incident d'un touriste russe dévoré par un requin en Egypte, en plus de vidéos montrant des requins dans les eaux libanaises. Mais ces prédateurs sont essentiels pour assurer l'équilibre de l'écosystème marin vital à la fois par leur survie et celle de leurs proies. Par conséquent, la peur devient une idée fausse, et elle a été construite sur de fausses histoires «folkloriques», alors que la réalité est loin de cette image dramatique.

Selon le rapport sur l'état de l'environnement au Liban, les eaux libanaises contiennent plus de 367 espèces de poissons, selon une étude menée par les scientifiques Ziad Samaha, Mira Al-Husseini et Michel Barish.

Le bassin oriental de la mer Méditerranée est caractérisé par des eaux chaudes à forte salinité. Du côté ouest, le bassin a des eaux plus froides, avec une salinité plus faible en raison du mélange avec les eaux de l'Atlantique par le détroit de Gibraltar. Par conséquent, cette région manque de nombreux requins et reçoit des espèces capables de résister aux conditions. Cependant, nous ne pouvons ignorer l'impact du changement climatique et sa contribution à la modification des conditions de vie et de l'environnement de ces poissons.

Dans ce contexte, le Dr Manal Nader, scientifique à l'Université de Balamand, explique dans une interview à "An-Nahar" l'importance des requins dans nos eaux, et déclare : "La présence de ces créatures ne signifie pas les tuer, car ils se déplacent dans des eaux où la mer n'a pas de frontières. Depuis notre histoire, cela n'a pas été enregistré. à l'absence d'accidents avec eux, tout comme on ne sait pas à quelle distance ils se trouvent du rivage, mais ils sont souvent loin de la surface de l'eau, car ils ont besoin de profondeur dans la mer pour qu'elle puisse dévorer sa proie. parallèlement, certaines espèces peuvent être trouvées à la surface de l'eau.

Dans le cadre de leur rôle dans la préservation de la diversité environnementale, Manal a souligné que « tous les prédateurs, dont les plus importants sont les requins, jouent un rôle essentiel dans la préservation de la chaîne alimentaire naturelle. Par exemple, si nous les retirons de leur environnement, les thons les poissons, qui sont leur principale nourriture, vont se multiplier, ce qui entraînera une multiplication des poissons." Cela affecte d'autres poissons qui sont souvent pêchés, provoquant un déséquilibre dans l'équilibre écologique."

Raisons de l'attaque

Concernant les raisons des attaques de requins, Nader explique que ce comportement découle de plusieurs facteurs, notamment le secteur du tourisme, qui empiète sur l'environnement de ces créatures marines et contribue à les attirer pour plaire aux touristes. Ensuite, lorsqu'il est alimenté en continu, il considérera tout ce qui est jeté à l'eau comme sa nourriture et sa proie.

Nader a souligné que "la peur de ces créatures est née des films et du secteur cinématographique qui promeut exagérément ces animaux marins, comme le film "mâchoires" et autres. Par conséquent, le stéréotype n'est pas basé sur des bases scientifiques, mais plutôt sur des questions promotionnelles , et les incidents d'attaque se produisent rarement. Les requins, surtout dans notre région.

Les requins approchent-ils des côtes à cause du changement climatique ?

Dans ce contexte, El-Gamal explique : « Selon la National Oceanic and Atmospheric Fisheries Administration (NOAA), les études de l'impact du changement climatique sur les requins et autres poissons sont essentielles pour comprendre les changements dans l'environnement marin, car le changement climatique est associée à une augmentation des températures de l'eau dans "La mer, ainsi que l'augmentation de l'acidité et du niveau de la mer, modifie les paramètres de l'habitat et le nombre de poissons dans la mer. L'un des changements les plus importants pour les organismes marins peut être des changements dans le distribution du nombre de poissons, ainsi qu'un changement dans le modèle de migration, sans parler d'un changement dans les habitats appropriés.

El-Gammal a souligné que les requins font partie des poissons les moins nocifs au changement climatique, car ils sont capables de s'adapter et de se développer dans un nouvel environnement, mais leurs proies, comme le zooplancton, peuvent être affectées.

Instructions pour faire face à une attaque

Il est possible que des requins attaquent des plongeurs (après avoir évoqué les raisons), que ce soit à cause de leur provocation ou pour tout autre facteur. Mais malgré cela, les attaques se produisent rarement, car la chair humaine n'est pas considérée comme faisant partie du régime alimentaire du requin. Cependant, plonger avec des requins peut être considéré comme une activité dangereuse, et il est important de faire preuve de prudence en nageant. Si vous rencontrez un requin, les meilleures directives d'action sont les suivantes :

- Restez calme et ne bougez pas rapidement.

Maintenez un contact visuel avec elle pendant la plongée.

- Frapper au nez uniquement sur le type "requin tigre", où l'on peut mettre la main au-dessus de sa tête et appuyer doucement dessus, mais ce type ne se trouve pas dans les eaux libanaises.

- Si le comportement du requin est dangereux, il est conseillé de reculer en gardant la main près du corps.

Tenez tout objet volumineux devant le requin pour le dissuader, comme une clé GoPro ou une caméra.

El-Gamal a également indiqué que les requins ne représentent pas une menace pour les humains, mais il est important de faire attention et de suivre quelques conseils pour éviter leurs attaques :

Comprendre l'environnement du requin, notamment lorsqu'il nage à portée de sa proie.

Évitez de plonger à l'aube ou au crépuscule, car de nombreux requins se nourrissent à cette période.

- Les requins sont souvent timides et restent à l'écart des plongeurs, mais ils peuvent montrer un comportement agressif s'ils recherchent de la nourriture.

- Évitez les eaux troubles, car plonger dans des eaux à faible visibilité rend les tâches de surveillance difficiles.

Il est important d'entrer et de sortir calmement de l'eau. A la fin de la plongée, évitez de passer un temps inutile à la surface de l'eau.

Ne suivez pas les requins et ne les approchez pas par derrière.

Évitez de porter des matériaux brillants, car les requins sont attirés par les objets brillants.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال